En France

En France, le groupe est spécialisé dans la construction de logements sociaux, dans des zones délaissées, au profit de bailleurs sociaux pour lesquels il construit des programmes clés en mains. Le groupe construit aussi, selon les cas, des locaux commerciaux ou développe des « terrains à bâtir » lorsque le foncier le permet et conjointement aux logements sociaux qu’il développe pour ses clients. Enfin, dans certain cas, Prélude conçoit des opérations et les revends à des clients bailleurs ou des promoteurs indépendant. Cela lorsque le nombre d’opérations en cours ne permet pas de suivre efficacement d’autres projets.

Les Echos

Prélude privilégie l’intervention dans des villes de moyennes importances, qui sont souvent délaissées par les promoteurs immobiliers sociaux. Cette particularité permet de répondre à une demande importante, d’être au plus près des acteurs locaux du logement et de soutenir les collectivités en améliorant leur réponse en matière d’urbanisme. D’autre part, cette approche améliore aussi la demande locative car les fonciers permettent parfois la construction complémentaire de locaux commerciaux par exemple.

Les bailleurs sociaux accumulent de plus en plus de contraintes budgétaires en raison de politiques plus austères. Parallèlement, les normes et les obligations écologiques sont de plus en plus importantes. On a donc d’une part des moyens qui sont réduits et des contraintes techniques plus lourdes.

Pour maintenir les coûts de construction à un niveau supportable et continuer à répondre à la demande croissante des bailleurs sociaux, Prélude à mis au point des procédés constructifs, des « cellules types » de logements et des maisons individuelles types. Cette méthode permet de maximiser les économies de constructions.

Aujourd’hui, nous construisons le même type de bâtiment en Gironde qu’en Saône et Loire. De sorte que le prix de nombreux matériaux est négocié à l’avance pour permettre de maintenir des prix attractifs. Le procédé constructif étant identique, nos intervenants techniques vont proposer des méthodologies de construction qui permettent aussi de baisser les coûts, grâce à la compétence acquise.

Retour en haut